FAQ et CONDITIONS GENERALES DE VENTES

séance au studio

FAQ PAR THEMATIQUES

AVANT, PENDANT, APRES LE SHOOTING
Cliquez sur un thème pour qu’il se développe.

Quel shooting choisir ?

Nous proposons des shooting de 30mn à 2heures. Mir vous conseille pour des photos sympas, détentes… une séance d’une heure et pour la création d’un book plus homogène autour d’une idée conductrice liée à un projet, une carrière, de tabler sur 1h30 au minimum.
Attention les nouveaux nés ont le droit à un studio rien que pour eux. Chauffé, éclaire faiblement sans jamais de flash ils sont les rois et nos photos vous le prouveront.

Offrir un shooting photos en cadeau :

Pour offrir ce shooting, vous commandez une durée, attribuez le bon à une personne (qui peut venir seule ou accompagnée de famille et/ou amis jusqu’à 5 personnes).
Nous vous mettons ce bon à disposition au studio ou vous l’envoyons pour impression. Aucun remboursement sur les bons cadeaux ne sera effectué. 

Réservation en ligne

Dans tous les cas les commandes se font directement au studio ou en ligne sur les liens suivants:
– 1h de shooting: www.studio-mir.fr/produit/seance-photo-1h
– 1h 30 de shooting et au delà, sur la page de notre site: https://www.studio-mir.fr/categorie-produit/nos-offres/
Pour la réservation le mieux est d’appeler directement le studio au 0171368771 ou nous contacter par mail à : contact@studio-mir.fr
Nos séances sont limitées à 5 personnes, au delà un supplément de 10€ par personne sera à regler sur place.

Déroulement d'une séance :

Nos clients arrivent au studio, présentent les différentes poses/ambiances/tenues souhaitées (il est possible d’appeler le photographe avant la séance pour mieux vous organiser).
Le photographe s’adapte au gré des demandes ou organise l’intégralité de la séance si nos clients lui laissent la conduite du shooting.
Une pièce adaptée au maquillage et aux changements de vêtements est à votre unique disposition.
Pendant la durée de la séance, le photographe modifiera les éclairages, les fonds, les ambiances (plus de 30 possibles hors accessoires) et vous guidera pour tirer au mieux profit de vos envies, idées et objectifs.
Le nombre de tenues est lié au type de forfait payé.
Pour les réservations de 90mn et plus nous ne vous fixons pas de limites sur les vêtements ou les idées, venez avec ce que vous aimez, les accessoires qui vous caractérisent, bref, l’essentiel est que vous nous quittiez sans regrets de n’avoir pas osé « LA » photo du siècle!

Les retouches :

Les retouches sont sur demandes, nos shootings sont calibrés et cadrés. Si l’offre le permet, il vous revient de nous demander les retouches que vous souhaitez voir appliquées. Nous ne retouchons pas les cheveux ni les fonds dans le cadre d’une retouche dans un forfait.

Après la séance, vos photos :

Nous vous transmettons sous 6 jours ouvrés un lien confidentiel pour que vous puissiez sélectionner les photos de ce shooting. Il y en a entre 50 et 300 en fonction de la durée de la séance. Vous avez alors tout le temps pour faire votre choix. La quantité de photos retouchées est donnée en fonction du “forfait” choisi.
Vous pouvez, après, commander d’autres photos traitées ou non-traitées (en fonction du shooting de votre choix), généralement nos photos ne nécessitent que peu de corrections.
Les photos livrées via le service Wetransfer sont toutes en très haute définition en jpg ou tif en moyenne, le format est de 4900×3200 pixels.

Les books et les cadres :

l vous est possible de commander des impressions, des books, un film de la séance et choisir des encadrements de différentes tailles, formes et couleurs.

Pré-réservation et annulation :

Aucune réservation non réglée à l’avance ne peut être garantie par le studio.
Enfin, en cas d’annulation ou report de votre séance photos moins de 72h à l’avance, un supplément de 20€ par heure de shooting vous sera demandé sur place, 30€ par heure de shooting à moins de 48h. En cas d’annulation le jour même, la séance ne peut être remboursée (comme au théâtre, dans l’avion ou l’hotel).
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Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le Studio Mir

Le photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

Article 1 : objet

Le Studio Mir propose des prestations photographiques privées et publiques telles que présentées sur son site Internet: https://www.studio-mir.fr.

Le fait de réserver une séance équivaut à la passation d’une commande ferme par le client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes

conditions générales de vente, sauf conditions particulie res consenties par le photographe au client.

Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative,

non contractuelle.

Article 2 : commande

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par email ou téléphone (suivant les informations de contact fournies sur le

site internet du photographe) ou via l’interface client de la plateforme fotostudio.io.

Toute commande est acceptée lors de la réception du règlement.

Tant que la séance n’est pas réglée, le photographe se réserve le droit d’annuler à tout moment la pré-réservation.

Article 3 : tarifs et modalités de paiement

Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S’ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande.

Des frais de déplacements pour des séances extérieurs pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans un devis spécifique.

Article 4 : modification de la prestation

Toute demande de modi􀀮cation d’une prestation sollicitée par un client ne pourra être prise en compte que si la demande est envoyée par email

au photographe au moins 7 jours avant la date prévue de la prestation.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter du lendemain du

jour de la conclusion de la commande. Toute demande de rétractation effectuée dans le délai imparti entrainera le remboursement de la séance. A

moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie ou réalisable dans moins de 14 jours.

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions

légales, les frais d’annulation seront de 20€ par heure de shooting, sauf en cas de force majeure pour le client.

Article 5 : réalisation de la prestation

Les photographies sont réalisées par le Studio Mir ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre photographe désigné en accord avec le client.

Le photographe n’est pas soumis a  une obligation de résultat. Il met tous les moyens en oeuvre pour fournir des images de qualité, tel que stipulé

dans la commande. Le contenu de ces images est laissé a  l’appréciation artistique du photographe.

En conséquence, les clients reconnaissent que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts du client.

Article 6 : obligations du client

L’heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard des clients pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la séance. Au

delà de 30 minutes de retard, la séance sera annulée et la prestation ne sera pas remboursée.

Toute annulation à moins de 48h entraine la perte des sommes versées sauf cas de force majeure (justificatifs officiels à l’appui).

Les clients déclarent être majeurs, poser librement pour des photos et le cas échéant autoriser des prises de vues de leurs enfants selon le style

photographique qu’ils souhaitent.

Le photographe ne pourra être gêné durant sa prestation par des photographes amateurs.

Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité des parents. En cas de dégâts matériels causés par le client ou

l’enfant ou toute autre personne présente dans le studio, ceux-ci devront être remboursés dans leur intégralité.

Article 7 : post-traitement

Le photographe ne livre jamais de photographies brutes. Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre au photographe et fait

partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le photographe est le seul à décider du post-traitement qu’il appliquera.

Toute retouche supplémentaire demandée par le client sera acceptée ou non par le photographe qui se réserve le droit de facturer le travail

supplémentaire par image selon les tarifs en vigueur.

Seules les photographies traitées par le photographe seront exploitables par les deux parties.

Article 8 : livraison

Le Studio Mir met tout en oeuvre pour satisfaire la livraison des photos dans les meilleurs délais (maximum 15 jours ouvrés).

Un retard de livraison ou d’exécution ne peut être invoqué par le client pour demander la résiliation du contrat, réclamer des dommages et intérêts

ou faire valoir toute autre revendication.

Les photos sélectionnées et retouchées sont envoyées au client par lien de téléchargement wetransfer

La livraison des 􀀮chiers numériques se fait sous la forme de 􀀮chiers JPEG. Les autres 􀀮chiers sont la propriété du photographe et ne seront en

aucun cas remis au client.

Article 9 : durée de conservation

À compter de leur livraison au client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le client est invité à

effectuer des sauvegardes sur des supports variés.

Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Les fichiers restent

cependant disponibles pendant 1 an et peuvent être renvoyés si nécessaire.

Article 10 : responsabilités

10.1 Conditions atmosphériques défavorables

En cas de conditions atmosphériques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, etc, le photographe ne pourra être

tenu responsable de la non exécution ou de l’exécution partielle des prestations en extérieur initialement prévues à la commande.

Aucun remboursement ne sera effectué, la séance sera reportée à une date ultérieure.

10.2 Force majeure ou maladie

Est considéré comme force majeure un événement extérieur imprévisible et rendant impossible l’exécution de la prestation (accident, décès d’un

parent, …). Chacune des parties pourra opposer ce droit dès lors où la force majeure est caractérisée.

Le Studio Mir se réserve le droit d’annuler/reporter une prestation photographique en cas de force majeure, panne technique en studio (eau et

électricité) ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à

quelque titre que ce soit. La séance sera reportée à une date ultérieure.

Dans le cadre d’un mariage, le photographe s’engage à faire son possible pour aider les clients à trouver une autre prestataire disponible pour

réaliser la prestation.

L’intégralité des montants payés sera alors remboursée sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

10.3 Problème technique et accident

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant le photographe de

remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, …), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.

Article 11 : propriété intellectuelle

Les photographies réalisées lors d’une séance avec le client sont protégées selon les règles des articles L 121-1 et la loi du 11 mars 1957 (Code de

la Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteur).

Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du photographe et ne sont en conséquence pas

libres de droit. L’usage commercial par le Client des images de sa séance n’est pas autorisé, et doit faire l’objet d’un nouvel accord écrit avec le photographe.

Toute utilisation personnelle d’une photographie, quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les usages ( publication sur internet, exposition, …) doit mentionner le nom du photographe.

Le client détient les droits d’impression et de reproduction des photos a  des 􀀮ns privées uniquement sauf accord préalable.

Article 12 : droit à l’image

Le photographe se réserve le droit d’utiliser, les photographies qu’il a réalisées à des fins de promotion de son activité (site internet, réseaux

sociaux, expositions, …). Le client doit marquer son accord ou désaccord au moment de la séance (fiche contact à remplir avant chaque séance).

En cas de refus, le client ne pourra refuser l’utilisation de photos sur lesquelles il n’est pas reconnaissable. De même, toute photo publiée

publiquement (internet, réseaux sociaux, …) par le client pourra être utilisée par le photographe.

Article 13 : données à caractère personnel

Les informations personnelles recueillies lors de la passation d’une commande sont destinées exclusivement à assurer la gestion de la clientèle et

notamment le suivi des réservations en vue de la bonne réalisation de la prestation commandée.

Le photographe s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers pour quelque raison que ce soit.

Article 14 : loi applicable

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.

Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de Créteil.